www.levif.be (Toutes les dépêches de l'agence BELGA)

Aller en bas

Annonce www.levif.be (Toutes les dépêches de l'agence BELGA)

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:22

Jour après jour, les dépêches de l'agence Belga reproduites sur le site du magazine belge "Le Vif - L'Express".


Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006 - 13:09, édité 2 fois
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Samedi 10 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:29

Deux fillettes de 11 et 8 ans ont disparu à Liège
10/6/2006 18:15

LIEGE 10/06 (BELGA) = Deux fillettes ont disparu à Liège samedi depuis 02h00. Il s'agit de demi-soeurs Nathalie Mahy, 11 ans, et Stacy Lemmens, 8 ans, toutes deux de Liège. Les demi-soeurs se trouvaient en compagnie de leurs parents ainsi que de quatre frères ou soeurs à la braderie du quartier Saint-Léonard, à Liège. Vers 01h00, le père a quitté les lieux, laissant sur place sa compagne et les six enfants. Vers 03h00, lorsque la compagne a voulu rentrer qu'elle a constaté la disparition des deux fillettes. (EDR)
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Dimanche 11 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:30

Disparition de deux fillettes à Liège: instruction ouverte
11/6/2006 10:26

LIEGE 11/06 (BELGA) = Dimanche peu après 9 heures, on était toujous sans nouvelle des deux petites filles, Nathalie Mahy, âgée de 11 ans, et Stacy Lemmens, âgée de 7 ans, deux demi-soeurs disparues durant la nuit de vendredi à samedi lors d'une braderie dans la rue Saint-Léonard à Liège. Le parquet a mis l'affaire à l'instruction. Dès samedi soir, une réunion de coordination s'est tenue à l'hôtel de police de Liège pour cibler les recherches. Une nouvelle réunion est prévue dimanche matin. La brigade judiciaire de la police de Liège mène l'enquête et des recherches ont déjà été effectuées durant toute la journée de samedi dans le quartier Saint-Léonard et notamment le long des berges de la Meuse toute proche, avec l'aide de l'Office de la Navigation et de la police fédérale de la Navigation. L'association Child Focus procède depuis samedi à la diffusion et la distribution de milliers d'affiches pour tenter de retrouver les petites filles.
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Lundi 12 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:31

Disparition de Stacy et Nathalie: la justice recherche l'ami d'une serveuse
12/6/2006 19:13

LIEGE 12/06 (BELGA) = Le procureur du roi de Liège Anne Bourguignont a lancé lundi un appel à un "témoin privilégié" qu'elle a identifié comme l'ami d'une serveuse du café "Aux Armuriers", où les parents de Nathalie Mahy, 10 ans, et Stacy Lemmens, 7 ans, étaient attablés au moment de la disparition des fillettes, dans la nuit de vendredi à samedi à Liège. L'homme était présent dans le café du quartier Saint-Léonard jusqu'à 01H30 samedi et n'a pas regagné son domicile ensuite. Il n'est pas réapparu depuis, a indiqué Mme Bourguignont au cours d'une conférence presse. La magistrate a refusé de préciser si cette personne était l'homme en liberté conditionnelle, condamné notamment pour des faits de moeurs, vivant dans le quartier et recherché par la justice depuis ce week-end. Par ailleurs, les recherches menées depuis samedi pour retrouver les fillettes n'ont "rien donné" et sont interrompues jusqu'à l'obtention d'"éléments plus précis", a annoncé Mme Bourguignont.(VVA)


========================

Stacy et Nathalie: L'ami de la serveuse est libéré conditionnel
12/6/2006 20:39

BRUXELLES 12/06 (BELGA) = Le "témoin privilégié" que la justice liégeoise voudrait bien entendre dans le dossier de la disparition de Nathalie Mahy, 10 ans, et de Stacy Lemmens, 7 ans, serait bien l'homme en liberté conditionnelle déjà condamné pour un fait de moeurs que les enquêteurs n'ont pas encore retrouvé, selon la RTBF. L'homme, présenté par le procureur du roi de Liège Anne Bourguignont, comme le petit ami d'une serveuse du café "Aux Armuriers" où étaient attablés les parents des deux fillettes au moment de la disparition, aurait quitté les lieux vers 01H30 samedi. Il n'aurait pas regagné son domicile situé dans le même quartier. La justice, qui connaît l'homme pour une quinzaine de méfaits dont un fait de moeurs sur une personne majeure et une condamnation à 4 ans de prison, désire l'entendre avant tout comme témoin. Les enquêteurs auraient déjà entendu la serveuse a plusieurs reprises pour essayer de localiser son ami, mais sans résultat, a précisé la RTBF lundi soir au cours du journal télévisé. Dans l'après-midi, Anne Bourguignont n'avait pas voulu préciser si l'ami de la serveuse était bien ce libéré conditionnel.(VVA)
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Mardi 13 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:32

La justice retire à la mère de Nathalie la garde de ses enfants
13/6/2006 20:15

BRUXELLES 13/06 (BELGA) = La maman de Nathalie Mahy s'est vue retirer la garde de ses autres enfants par le Service d'aide à la Jeunesse, a indiqué mardi la chaîne RTL-TVi dans son journal télévisé de la soirée. Son dernier-né, Sylvain, âgé d'un an, lui a déjà été retiré, au lendemain de la disparition de Nathalie, 10 ans, et de Stacy Lemmens, 7 ans, parce que la mère s'était rendue dans un café, accompagnée de son dernier enfant. (NLE)


=================

Stacy et Nathalie: L'homme recherché se présente à la police
13/6/2006 22:43

LIEGE 13/06 (BELGA) = Abdellah Ait Oud, l'homme suspecté dans le cadre de la disparition de Stacy et Nathalie dans la nuit de vendredi à samedi à Liège, s'est rendu à la police. Le suspect, dont l'identité et la photo ont été diffusées ce mardi, était introuvable depuis les faits. Il s'est reconnu mardi soir lors d'un journal télévisé. L'homme s'est immédiatement présenté à la police de Liège avant d'être transféré au Palais de Justice, dans les locaux de la police judiciaire. Il doit être auditionné dans les heures qui viennent.
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce mercredi 14 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:33

Nathalie et Stacy: toujours aucune trace des deux fillettes
14/6/2006 8:36

LIEGE 14/06 (BELGA) = L'audition du suspect de l'enlèvement des deux fillettes, Nathalie et Stacy, à Liège, a été interrompue mercredi, en fin de nuit. L'homme a été mis en cellule. Son audition doit reprendre dans la matinée, mais des réunions sont également prévues avec le juge d'instruction et le procureur du Roi. Il se confirme que jusqu'à présent, il n'y a toujours pas de trace des deux fillettes. Les enquêteurs continuent à se livrer à de nombreuses vérifications sur base des déclarations du suspect. (NLE)


==================================

Stacy et Nathalie: auditions toujours en cours - début des fouilles
14/6/2006 14:00

LIEGE 14/06 (BELGA) = L'audition d'Abdallah Ait Oud, suspect dans le dossier de la disparition de Stacy et de Nathalie, est toujours en cours, a déclaré mercredi midi le substitut en charge du dossier, Christian Pâque. La juge d'instruction Pascale Goossens entendra le suspect dans l'après-midi et décidera en fin de journée de son éventuel placement sous mandat d'arrêt. Selon le substitut Pâque, Abdallah Ait Oud est actuellement toujours le principal suspect "mais il ne faut éliminer aucune autre piste". Au sein actuel de l'enquête, on n'évoque pas de complice. A la suite des déclarations de M. Ait Oud, des confrontations sont en cours, de même que des vérifications. Des fouilles auront lieu dans tout le périmètre autour du lieu de la disparition des fillettes, dans le quartier Vivegnis. Elles devaient débuter à 13h00, dès que la quarantaine de policiers de la réserve fédérale seront sur les lieux. (NLE)


===========================

Stacy et Nathalie: arrivée de chiens pisteurs dans la zone de fouilles
14/6/2006 15:57

LIEGE 14/06 (BELGA) = Les fouilles ont débuté dans le quartier Vivegnis, à Liège, mercredi vers 13h30. Elles se déroulent sur terre mais aussi sur la Meuse. Les fouilles se déroulent autour du café "Les Armuriers", où ont disparu Stacy et Nathalie. Les policiers fouillent principalement les nombreuses maisons inhabitées et inoccupées. Quatre chiens (deux chiens pisteurs et deux chiens cadavres) ainsi que trois maîtres-chiens sont également sur les lieux. D'autre part, des fouilles se déroulent aussi sur la Meuse, entre le pont Atlas et le pont Saint-Léonard. Environ 25 personnes sont à pied d'oeuvre. D'autre part, les parents des petites disparues ont été convoqués au Palais de Justice de Liège. Ils y sont arrivés vers 15h00. (NLE)


============================

Stacy et Nathalie: Abdallah Ait Oud inculpé
14/6/2006 21:32

LIEGE 14/06 (BELGA) = Quelques minutes avant 21H00 mercredi, la juge d'instuction de Liège Pascale Goossens a placé sous mandat d'arrêt, l'individu considéré commme suspect dans le dossier de disparition des deux fillettes au quartier Saint Léonard à Liège. Abdallah Ait Oud a été inculpé d'enlèvements d'enfants de moins de 12 ans et de détention arbitraire. Il nie toujours les faits. Dans les minutes qui ont suivi sa mise sous mandat d'arrêt l'inculpé devait être conduit à la prison de Lantin. (DEF)
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce jeudi 15 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:34

Stacy et Nathalie: reprise des fouilles
15/6/2006 10:44

LIEGE 15/06 (BELGA) = Les recherches se poursuivent ce jeudi matin pour retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, les deux petites Liégeoises âgées de 7 et 10 ans disparues dans le quartier Saint-Léonard durant la nuit du 9 au 10 juin. Comme mercredi, les policiers quadrillent le quartier Vivegnis, des Coteaux de la Citadelle à la Meuse. Les recherches s'effectuent dans les fourrés, dans les caves, les maisons, mais également dans l'eau. Mercredi, les enquêteurs ont entendu des personnes présentes le soir de la disparition des fillettes mais aussi les proches du suspect, placé sous mandat d'arrêt mercredi soir pour enlèvement et détention arbitraire d'enfants de moins de 12 ans. Il a été incarcéré à la prison de Lantin. Les enquêteurs ont ainsi auditionné pendant 8 heures le propriétaire d'un véhicule de marque Chrysler, ont révélé les radios de la RTBF jeudi matin. Cette voiture avait été qualifiée de "suspecte" par plusieurs témoins. Selon la RTBF, le propriétaire a expliqué qu'il avait véhiculé l'inculpé pendant quelques centaines de mètres avant son arrivée au café "Les Armuriers" le vendredi soir. Le but était d'impressionner son amie, ainsi que les personnes présentes sur les lieux. Ce véhicule n'a pas disparu. (NLE)


==============================

Stacy et Nathalie: le suspect arrêté nie toujours
15/6/2006 14:44

LIEGE 15/06 (BELGA) = Le suspect inculpé mercredi soir pour l'enlèvement et la séquestration de Stacy et de Nathalie, nie toujours farouchement les faits, ont déclaré ce jeudi les autorités judiciaires liégeoises. La juge d'instruction en charge du dossier, Pascale Goossens, a cependant estimé qu'il existait "des indices suffisants de culpabilité", comme sa présence sur les lieux au moment de la disparition des enfants et le fait qu'il ait quitté son domicile rapidement et soit resté introuvable pendant plusieurs jours. L'emploi du temps de l'individu est contrôlé et le sera encore lors de devoirs qui seront effectués ce jeudi après-midi. De nombreuses auditions sont également programmées. Le parquet a précisé que d'autres pistes étaient examinées mais n'a pas souhaité dire lesquelles. L'une conduirait vers un autre pédophile résidant dans le quartier. Le conseil de l'inculpé, Me Jean-Dominique Franchimont, a pour sa part rencontré son client jeudi matin. Celui-ci a expliqué à son avocat que, s'il avait fui vendredi soir, c'était pour dissimuler un fait de vol de voiture et de carburant. Il s'est livré à la police en voyant sa photo diffusée sur la télévision à la mi-temps du match de football France-Suisse. (NLE)
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Vendredi 16 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Ven 16 Juin 2006 - 14:35

Les Belges impitoyables avec les pédophiles (sondage)
16/6/2006 8:12

BRUXELLES 16/06 (BELGA) = Alors que se poursuit l'enquête pour retrouver Stacy et Nathalie, une majorité de Belges est pour un durcissement des lois à l'égard des pédophiles, d'après un sondage exclusif réalisé pour le quotidien La Dernière Heure-Les Sports de vendredi auprès de 1.000 personnes. Ainsi, 76,39 pc des personnes sondées affirment être favorables à la suppression pure et simple de la liberté conditionnelle pour les pédophiles récidivistes.Au total, 77,98 pc des personnes consultées sont aussi pour la publication d'un registre national des pédophiles afin de savoir s'il y en a un près de chez eux et 66,96 pc se disent favorables à la castration chimique des pédophiles condamnés.(PRS)


=========================

Stacy et Nathalie: une vidéo du suspect remise à la Justice
16/6/2006 10:23

BRUXELLES 16/06 (BELGA) = Une vidéo sur laquelle on peut voir le suspect de l'enlèvement de Stacy et Nathalie a été remise à la Justice liégeoise, alors que les filettes restent introuvables, indiquent vendredi plusieurs quotidiens belges. Une connaissance des parents de deux fillettes disparues depuis bientôt une semaine à Liège leur a remis une cassette vidéo tournée sur la braderie de St-Léonard le samedi. "J'ai regardé l'enregistrement et j'ai reconnu Abdallah Ait Oud. Je ne l'avais pas remarqué le jour même et je ne l'avais jamais vu avant la diffusion de son portrait par la justice, mais il était bien présent à la braderie, affirme-t-elle. (PRS)


=================================

Stacy et Nathalie: fouilles dans d'anciennes carrières
16/6/2006 12:46

LIEGE 16/06 (BELGA) = Les recherches se poursuivent ce vendredi pour retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, les petites liégeoises de 7 et 10 ans, disparues dans la nuit du 9 au 10 juin dans le quartier Saint-Léonard, à Liège. Les spéléologues visitent ce vendredi les baumes de Vivegnis, des grottes situées dans le quartier. Il s'agit d'anciennes carrières de grès houiller, dont le creusement remonte au Moyen-Age. Elles sont composées de plusieurs galeries d'une centaine de mètres de long, hautes de moins d'un mètre. Selon Alain Remue, chef de la cellule disparitions de la police fédérale, ce devoir était programmé et n'est donc pas consécutif à d'éventuelles déclarations. L'audition d'Abdallah Ait Oud, actuellement seul inculpé dans cette affaire et donc considéré comme principal suspect, a repris vendredi matin au palais de justice de Liège. (PRS)
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Samedi 17 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Sam 17 Juin 2006 - 17:26

Stacy et Nathalie: Un témoin-clé fournit un alibi à A. Aït-Oud
17/6/2006 6:52

Depuis hier/vendredi, le principal suspect de l'enlèvement des petites Stacy et Nathalie dispose d'un alibi, qui lui a été fourni par Mohammed B., le conducteur d'une Chrysler noire, rapporte la Dernière Heure de ce samedi matin. Selon celui-ci, vers minuit ou une heure trente du matin, le soir de la disparition des fillettes, lui et son passager ont pris Abdallah Aït-Oud en stop pour le déposer 4km plus loin à l'Esplanade où M. Aït-Oud aurait dormi à la belle étoile. Après avoir volé une BMW et de l'essence, ce qui expliquerait sa fuite lorsque sa compagne Christel lui a annoncé que la police le recherchait, il ne répondra plus au téléphone pendant deux jours (le couple se serait disputé). La Chrysler dans laquelle le suspect est monté a subi les tests habituels et depuis mercredi soir, les policiers savent que les résultats sont négatifs.


====================================

Stacy et Nathalie: Un an de prison pour la mère de Stacy
17/6/2006 14:36

Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver vivantes les petites Stacy et Nathalie, à Liège, La Dernière Heure et le Laatste Nieuws indiquaient samedi matin, que la mère de Stacy, Christiane Granziero, venait d'être condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour coups et séquestration sur ses enfants. Lors du procès, les enfants ont expliqué qu'ils recevaient des coups avec une boucle de ceinture, un essui roulé ou un ceintre et qu'ils étaient régulièrement enfermés dans la cave et privés de nourriture. A l'époque des faits, Stacy était âgée de deux ans. Le tribunal a estimé que les coups volontaires, la séquestration et la soustraction étaient établis. Mme. Granziero a été condamnée à un an de prison avec sursis et son compagnon a écopé de 150 heures de travail.


=====================================

Stacy et Nathalie: une semaine de recherches en vain
17/6/2006 19:36

Les enquêteurs ont poursuivi samedi différents devoirs pour tenter de retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, disparues il y a une semaine dans le quartier Saint-Léonard, à Liège. Des fouilles ont été menées au Fort de la Chartreuse, où deux corps, dont celui du petit Dabid Geebelen, ont été découverts ces dernières années. Les enquêteurs se sont également intéressés à des tours inoccupées à Droixhe. L'une d'elles, dont l'entrée était facilement accessible, a été fouillée. Les enquêteurs ont tout d'abord fouillé les caves puis les 21 étages. Une personne a été interpellée mais il s'agit, selon les enquêteurs, d'un marginal qui n'est pas lié au dossier. Toutes les recherches ont été vaines. Abdallah Ait Oud, inculpé d'enlèvement et de séquestration d'enfants de moins de 12 ans, a de nouveau été entendu ce samedi. Il continue de nier farouchement les faits qui lui sont reprochés.


Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006 - 14:50, édité 1 fois
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Dimanche 18 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Dim 18 Juin 2006 - 12:54

Stacy et Nathalie: une nouvelle journée de recherches
18/6/2006 11:31

Les recherches se poursuivent ce dimanche pour tenter de retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, les petites Liégeoises disparues dans le quartier Saint-Léonard durant la nuit du 9 au 10 juin. Les enquêteurs, qui patrouillent dans le quartier et effectuent des devoirs depuis une semaine, sont en contact permanent avec les riverains. Ceux-ci leur soumettent régulièrement des idées d'endroits à examiner. Une liste des endroits susceptibles d'être intéressants pour l'enquête a été dressée. Des équipes se rendent ce dimanche matin en reconnaissance dans certains de ces lieux. Une réunion de coordination sera organisée en fin de matinée et les endroits jugés les plus intéressants seront fouillés ce dimanche après-midi. D'autre part, des fouilles auront encore lieu sur les Coteaux de la Citadelle et au fort de la Chartreuse.


===================================

Stacy et Nathalie: l'inculpé interné par erreur
18/6/2006 15:6

La libération d'Abdallah Ait Oud par la commission de défense sociale, en décembre 2005 après 4 ans d'internement, a été au centre des débats des émissions télévisées "Controverse" et "Mise au point" dimanche. L'un des experts psychiatres en charge du dossier lors de la libération, Pierre Lux, a souligné qu'il y avait eu erreur de diagnostic lors de l'internement de M. Ait Oud. L'individu a donc été libéré définitivement en décembre 2005, sans passer par les années de libération à l'essai habituellement accordées. Pour Suzanne Moreau, présidente de la commission de défense sociale de Namur, il existe un manque juridique. En effet, si l'interné n'est plus reconnu comme étant en état de démence et est libéré, il est purement et simplement remis en liberté. Il n'est plus passible d'une peine d'emprisonnement pour les mêmes faits. Suzanne Moreau a rappelé que les conditions de la libération étaient l'amélioration de l'état mental et la réalisation des conditions de réadaptation sociale

_________________
L'equipe du Forum Enfants Disparus
Cédric - Webmaster à votre service
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Lundi 19 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Lun 19 Juin 2006 - 14:09

Stacy et Nathalie: mandat confirmé pour Abdallah Ait Oud
19/6/2006 12:45

La chambre du conseil de Liège a confirmé lundi matin le mandat d'arrêt d'Abdallah Ait Oud, inculpé pour l'enlèvement et la séquestration de Stacy et de Nathalie. Il devra donc rester en prison un mois de plus. Son conseil, Me Franchimont a déclaré qu'il allait certainement interjeter appel de la décision.


========================================

Stacy et Nathalie: poursuite des fouilles - audition du papa de Stacy
19/6/2006 13:16

Les fouilles se poursuivent ce lundi pour tenter de retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, les fillettes disparues dans le quartier Saint-Léonard la nuit du 9 au 10 juin. Le papa de Stacy est quant à lui entendu depuis ce matin à 9 heures au palais de justice de Liège. Les enquêteurs poursuivent leurs recherches sur le site de la Chartreuse. D'autre part, les fouilles ont repris ce lundi dans les eaux de la Meuse où 12 véhicules avaient été repérés vendredi. Ils seront tous retirés des eaux. Les auditions se poursuivront également au palais de justice. Dimanche, la maman de Nathalie a été entendue pendant plus de neuf heures. Elle a dû notamment retracer précisément son emploi du temps et celui des enfants dans la soirée du vendredi 9 juin. Des objets saisis lors des perquisitions lui ont également été soumis. La maman n'a rien reconnu.


==================================

Stacy et Nathalie: la chambre du conseil motive sa décision
19/6/2006 18:32

La chambre du conseil de Liège a prolongé lundi le maintien en détention préventive d'Abdallah Ait Oud, inculpé pour l'enlèvement et la séquestration de Stacy et de Nathalie. Elle a retenu plusieurs éléments pour justifier sa décision. Elle a notamment pris en compte les antécédents spécifiques de l'inculpté. La chambre du conseil a également tenu compte de la présence de l'inculpé sur les lieux de l'enlèvement des fillettes, le 9 juin en soirée. Elle a également pris en considération le fait qu'il avait sur les bras et les jambes des griffures et des écorchures et le fait qu'il se soit soustrait à la justice pendant deux jours. La chambre du conseil a également tenu compte de l'impact qu'aurait sa libération sur le grand public et le fait qu'il se soit rasé les cheveux pour changer d'apparence. Me Franchimont a interjeté appel.


====================================

Stacy et Nathalie: la maman de Nathalie réentendue lundi soir
19/6/2006 20:33

Catherine Dizier, la maman de Nathalie et la compagne de Thierry Lemmens, le papa de Stacy,sera réentendue lundi soir. Elle a elle-même pris contact avec les enquêteurs afin d'apporter de nouveaux éléments à la suite de sa longue audition de dimanche. Par ailleurs, M. Lemmens a pu quitter le palais de justice de Liège vers 19h35. Son avocat a expliqué que son client était fatigué, qu'il ne sortait pas accusé et qu'il a été bien reçu par les enquêteurs et que l'audition a été calme. "M. Lemmens est disposé a venir passer plusieurs jours au Palais s'il le faut si cela peut permettre de retrouver sa fille", a remarqué Me Drion.

_________________
L'equipe du Forum Enfants Disparus
Cédric - Webmaster à votre service
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Mardi 20 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Mar 20 Juin 2006 - 20:02

Stacy et Nathalie: fin des "grosses fouilles" - pas de résultat ADN
20/6/2006 18:52

L'enquête suit son cours dans le cadre de la disparition des petites Stacy et Nathalie. Des devoirs ont été menés mardi. Les résultats des analyses ADN ne sont en revanche pas encore connus. Mardi, les enquêteurs ont terminé de fouiller le site de la Chartreuse. Les recherches menées sur le site depuis plusieurs jours ont été vaines. Les recherches dans les eaux de la Meuse ont permis d'émerger 37 carcasses de véhicules en une semaine mais aucune n'a de lien avec le dossier. Six voitures ont été retirées des eaux mardi. D'autres ont été localisées et seront émergées mercredi. Les enquêteurs poursuivent également leurs investigations dans différents endroits qui leur ont été renseignés. Ils se sont ainsi rendus mardi dans le parc de la Boverie, à Burenville, à Cheratte et au quai de Coronmeuse. Toutes ces recherches ont été négatives. "Les grosses fouilles sont terminées", a précisé Alain Remue, le chef de la cellule disparitions, mardi au cours d'une conférence de presse. Les recherches se poursuivent cependant au fil des renseignements obtenus par les enquêteurs. La mobilisation reste entière, a encore souligné M. Remue.


================================

Stacy et Nathalie - ADN: résultats parcellaires et peu intéressants
20/6/2006 19:56

Les premiers résultats des analyses ADN des microtraces prélevées au domicile d'Abdallah Ait Oud n'intéressent actuellement pas la juge d'instruction chargée de l'enqupête sur la disparition des petites Stacy et Nathalie, selon le procureur général de Liège Cédric Visart de Bocarmé. Le procureur général a rappelé que le processus d'analyse était complexe et que seuls les tout premiers résultats étaient jusqu'à présent connus et qu'ils se révélaient très parcellaires. Le laboratoire ne communique pour l'instant rien qui intéresse l'enquête, mais les analyses se poursuivent, a-t-il précisé. Il n'y a donc concrètement aucun élément qui permette de faire avancer l'enquête. Dans le même temps les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Toutes les pistes restent ouvertes: une fugue, un enlèvement par le cercle familial ou au sein des amis, un enlèvement par un prédateur. Les enquêteurs ne peuvent actuellement refermer aucune de ces hypothèses, ce qui rend leur travail complexe.

_________________
L'equipe du Forum Enfants Disparus
Cédric - Webmaster à votre service
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Mercredi 21 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Mer 21 Juin 2006 - 14:47

Stacy et Nathalie: un deuxième avocat pour le suspect principal
21/06/06 12h13

Abdallah Ait Oud, inculpé pour l'enlèvement et la séquestration de Stacy et de Nathalie, s'est adjoint les services d'un deuxième avocat, a-t-on appris ce mercredi. Me Michel Bouchat défendra l'inculpé aux côtés de Me Jean-Dominique Franchimont. Me Bouchat est avocat au barreau de Charleroi. Il intervient dans de nombreux dossiers de cours d'assises. Actuellement à l'étranger, il interviendra dans le dossier dès lundi.

Dans ce dossier, les avocats doivent faire face à une grande pression médiatique. Le bâtonnier du barreau de Liège a recommandé ce mercredi la plus grande discrétion aux avocats.


===================================

Stacy et Nathalie: perquisitions et auditions
21/6/2006 12:23

Les auditions et les recherches se poursuivent mercredi pour retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, disparues à Liège dans la nuit du 9 au 10 juin. Les demi-frères et soeur de Nathalie ont été entendus mercredi matin au palais de justice. Il s'agissait pour les enquêteurs de vérifier les informations qu'ils avaient données il y a une semaine, alors qu'ils étaient sous le choc de la disparition de la fillette. La maman de Stacy, Christiane Granziero, est également entendue depuis 10h30. Des perquisitions ont été menées dans plusieurs maisons de la rue Saint-Léonard. Selon les enquêteurs, il s'agissait de vérifier des informations reçues. Elles ont été négatives. Les fouilles se poursuivent également dans la Meuse. Les résultats des analyses ADN ne sont pas connues.


======================================

Plusieurs témoins affirment avoir vu Stacy et Nathalie
21/06/06 17h44

Plusieurs témoignages mentionnent la présence de Stacy et Nathalie sur les lieux le soir de leur disparition. Plusieurs personnes ont déclaré avoir vu les fillettes entrer seules dans la cour de l'hôtel Bedford ou dans le bâtiment voisin. Il s'agit d'un immeuble de 5 étages, dont le rez-de-chaussée est un magasin désaffecté. Tout le bâtiment au numéro 25 du quai Saint-Léonard à Liège est actuellement fouillé.

La circulation est détournée sur le quai et les clients de l'hôtel ont été priés de ne pas quitter les lieux pendant environ une heure. Tous les moyens ont été déployés. Les enquêteurs du DVI, l'hélicoptère de la Police fédérale, les chiens cadavres et de nombreux policiers sont sur place. Selon les magistrats en charge du dossier, il s'agit d'un "devoir comme un autre".

Par ailleurs, la maman de Stacy, Christiane Granziero, a quitté le palais de justice vers 16h30 après 6 heures d'interrogatoire. La maman n'a pas fait de commentaire sur son audition, mais son conseil, Me Philippe Moureaux, a déclaré que l'audition avait permis de fermer certaines portes définitivement mais peut-être d'en ouvrir d'autres. La maman a déclaré qu'elle était contente qu'on ne néglige rien et a souligné le caractère humain des enquêteurs.


====================================

Stacy et Nathalie: campagne d'affichage dans 29 pays
21/06/06 18h18

Une campagne internationale d'affichage sera lancée jeudi dans 29 pays pour tenter de retrouver la trace de Stacy et de Nathalie, a annoncé ce mercredi le porte-parole de Child Focus, Dirk Depover, à l'issue d'un entretien avec le procureur du roi de Liège, Anne Bourguignont, et les magistrats en charge du dossier.

La campagne sera lancée via le réseau d'étude et d'action Childoscope (www.childoscope.net), qui regroupe 307 ONG dans les 25 pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Roumanie, en Islande, en Bulgarie et en Norvège. C'est la première fois que le réseau, actif dans les cas de maltraitance, d'abus et de disparition, sera activé dans le cadre de la recherche d'enfants. L'action est en préparation depuis plusieurs jours. Les ONG locales diffuseront des affiches mais toucheront également les media.

Au sein de Child Focus, trois personnes sont en charge de la gestion du dossier de la disparition de Stacy et de Nathalie. Elles sont en contact permanent avec les parents. Elles ont expliqué que les échanges avec les autorités judiciaires liégeoises étaient fréquents. Child Focus reçoit quotidiennement une centaine d'appels liés à ce dossier. Une dizaine concerne des renseignements que les appelants veulent donner. Les autres sont des appels de solidarité.

Le délégué général aux droits de l'enfant, Claude Lelièvre, présent à Liège mercredi dans le cadre d'un autre dossier, a déclaré qu'il allait prochainement rencontrer les parents. Il a précisé que ceux-ci avaient fait appel à lui.


====================================

"Le témoin qui a vu Stacy et Nathalie est sérieux"
21/06/06 20h06

Des recherches sont menées dans un immeuble à appartements situé au numéro 24 du Quai St-Léonard à Liège, ont confirmé les enquêteurs mercredi après-midi. Ces devoirs ont lieu sur base d'un témoignage arrivé mardi soir ou mercredi matin aux oreilles des enquêteurs. Selon ce témoignage deux fillettes se seraient engouffrées dans cet immeuble dans la nuit du vendredi 9 juin au samedi 10 juin.

Les habitants de l'immeuble ont été interrogés, mais la descente menée sur place par la juge d'instruction Goossens n'a pas permis de retrouver la trace des fillettes. Les recherches se poursuivaient cependant mercredi soir afin de retrouver d'éventuelles traces d'un passage. Les enquêteurs qualifient le témoignage de "digne d'intérêt" et estiment qu'il ne peut pas être sous-estimé. Le directeur du département central de la criminalité contre les personnes de la police fédérale, Claude Fontaine, a participé à la descente. Il a, lui aussi, estimé que le témoignage était sérieux.

_________________
L'equipe du Forum Enfants Disparus
Cédric - Webmaster à votre service
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Jeudi 22 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Jeu 22 Juin 2006 - 17:52

Stacy et Nathalie: Mme Dizier a rencontré le Roi et la Reine
22/6/2006 15:59

LIEGE 22/06 (BELGA) = La maman de Nathalie, Catherine Dizier, a rencontré jeudi durant quelques minutes le Roi Albert et la Reine Paola. Ceux-ci se trouvaient en visite à Liège à l'occasion de la venue de la Reine Beatrix. Ils ont croisé la maman alors qu'elle sortait du palais de Justice. Les souverains ont rencontré la maman, en compagnie du gouverneur, Michel Foret, et du député permanent Olivier Hamal, dans un salon du palais provincial peu après midi. Le Roi Albert et la Reine Paola ont entendu Catherine Dizier et l'ont réconfortée. Mme Dizier a profité de la présence de la Reine des Pays-Bas pour remettre à ses services, à son intention, une affiche trilingue. Elle a invité les autorités néerlandaises à faire diffuser les photos dans la presse et à demander aux Néerlandais de les découper et de les coller sur leurs véhicules, dont certains sillonneront les routes de Belgique et de France pendant les vacances.

_________________
L'equipe du Forum Enfants Disparus
Cédric - Webmaster à votre service
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Vendredi 23 juin 2006

Message par Cédric Istasse le Sam 24 Juin 2006 - 0:46

Onze ans après, le même officier...

Lors de la disparition de Julie et de Melissa, le colonel Jacques Chantry était responsable du district de gendarmerie de Seraing. Aujourd'hui directeur judiciaire à la police judiciaire fédérale de Liège, il recherche à nouveau deux petites filles.

Le Vif/L'Express : La disparition de Nathalie et de Stacy doit réveiller de douloureux souvenirs...
Jacques Chantry : On ne peut pas s'empêcher d'y penser. Les policiers et les magistrats qui ont vécu les événements de 1995-1996 ont essayé de tirer les leçons de cet échec. Entre-temps, les hommes, les structures, les méthodes, parfois, ont changé, mais pas le travail de base.

Comment se développe l' enquête ?
Dans la phase réflexe ou phase initiale, le plus important est le contact avec les parents. Cette base nous a fait défaut en 1995. Aujourd'hui, elle est de qualité. Une assistante sociale assiste aux réunions de coordination et communique aux parents ce que le procureur du roi l'a autorisée à dire. Vu le caractère inquiétant de la disparition - des mineures de moins de 13 ans -, les magistrats ont pris rapidement la direction de l'enquête. Nouveauté, aussi : deux juges d'instruction s'épaulent et se relaient. Dans un premier temps, nous avons procédé aux visites domiciliaires, avec la police technique et scientifique (pour l'ADN, les empreintes, les photos), ainsi qu'aux enquêtes de voisinage, tout en diffusant des avis urgents de recherche et en informant les services de police des pays de l'espace Schengen. On est passé ensuite à la phase de montée en puissance, avec l'aide de renforts. L'enquête a été transférée de la police locale à la police fédérale. Un point unique de réception des informations a été désigné, ainsi qu'un coordinateur et un chef d'enquête. Il nous fallait un « bon interpellateur », c'est-à-dire une personne expérimentée, capable de créer un climat de confiance et d'amener habilement un suspect, confronté à des indices précis, à passer aux aveux. Outre les méthodes classiques (fouilles, identification des victimes, chiens pisteurs, etc.), l'informatique nous aide énormément. Le programme « Laetitia », créé en 1996, permet d'encoder tous les procès-verbaux. Avec l'analyse opérationnelle, on visualise l'état de l'enquête. Un autre programme compare les profils d'individus fichés. Les données sont transmises de façon rapide et sécurisée via notre Intranet : les vérifications peuvent être demandées et obtenues à distance.

Ne regrettez-vous pas d'avoir surmédiatisé l'image et les antécédents d' Abdallah Ait Oud, en négligeant la présomption d'innocence ?
Il fallait le faire pour le retrouver. Dans ces cas-là, la presse est un outil extraordinaire. En revanche, les médias ne nous facilitent pas toujours la vie quand la machine s'emballe et que nous n'avons rien à dire. Cela dit, la liberté de la presse n'est pas un vain mot. Et nous ne pouvons pas empêcher des témoins de parler aux journalistes. Le pire serait que les enquêteurs soient affectés par cette pression médiatique. Ils doivent s'abstraire de tout ce qui les entoure et ne penser qu'à retrouver les petites filles vivantes.

Comment progresse une enquête en régime de croisière, lorsque les indices concrets font défaut ?
Nous n'en sommes pas encore là ! Actuellement, nous sommes toujours dans la phase de montée en puissance. Le champ des vérifications s'élargit, il faut trier la masse d'informations, réentendre les témoins, y compris les parents, pour élargir le spectre des questions. Toutes les pistes n'ont pas encore été explorées et rien n'est exclu : ni l'accident ni le prédateur venu d'une autre région. Le drame humain qui est indissociable de cette enquête suscite un engagement total des policiers, et des magistrats aussi, je pense, indépendamment de ce qui s'est passé autrefois à Liège.
Entretien : Marie-Cécile Royen
23 juin 2006

_________________
L'equipe du Forum Enfants Disparus
Cédric - Webmaster à votre service
avatar
Cédric Istasse
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 38
Ville : Namur
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: www.levif.be (Toutes les dépêches de l'agence BELGA)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum