La justice espère juger le suspect dès 2007

Aller en bas

Normale La justice espère juger le suspect dès 2007

Message par Jocelyn le Dim 3 Sep 2006 - 14:35

Source: rtl.fr

La justice belge a annoncé vendredi qu'elle espérait juger dès la mi-2007 Abdallah Ait Oud, l'homme qu'elle soupçonne d'avoir assassiné les petites Stacy et Nathalie à Liège (Est) en juin dernier, et dont la détention provisoire a été prolongée vendredi.

Si les analyses scientifiques et les rapports des experts psychiatres sont bouclés selon le rythme prévu par la juge d'instruction, un procès devant une cour d'assises est envisageable "l'année prochaine, peut-être même avant le mois de juillet", a déclaré la procureur du roi de Liège, Anne Bourguignont.

Si Abdallah Ait Oud, seul inculpé jusqu'ici dans cette affaire qui avait bouleversé la Belgique au début de l'été, doit "conserver la présomption d'innocence" jusqu'à ce qu'un tribunal se prononce sur le fond, les charges pesant contre lui sont à présent "accablantes", a estimé la procureur lors d'une conférence de presse.

Abdallah Ait Oud, un Marocain de 38 ans déjà condamné pour des viols sur mineures, est soupçonné d'avoir enlevé et tué Stacy Lemmens, 7 ans, et Nathalie Mahy, 10 ans, disparues à Liège dans la nuit du 9 au 10 juin à la fin d'une braderie. Les fillettes avaient été retrouvées mortes trois semaines plus tard et les autopsies avaient démontré que Nathalie avait été violée.

Mme Bourguignont a expliqué vendredi que des fibres textiles retrouvées sur les vêtements du suspect et des victimes ne "laissent plus de doute" sur un "contact intense" entre Abdallah Ait Oud et les deux fillettes le soir des faits.

Une fibre d'un vêtement de Nathalie a "même été retrouvée sur le caleçon" d'Ait Oud, a précisé le procureur. D'autres fibres, provenant d'un édredon rouge appartenant à la compagne du suspect, ont été retrouvées sur les vêtements des fillettes.

Ces indices ne peuvent s'expliquer par les contacts furtifs qu'aurait pu avoir le suspect avec Stacy et Nathalie en faisant monter des enfants sur un podium lors de la braderie, comme il l'avait avancé devant les enquêteurs, a estimé Mme Bourguignont.

Deux autres éléments renforcent la suspicion des enquêteurs: Abdallah Ait Oud avait disparu pendant trois jours juste après l'enlèvement des fillettes et il avait tenté de changer son apparence alors qu'il se savait recherché.

La procureur a indiqué que la chambre du conseil de Liège avait, sans surprise, confirmé ce vendredi le mandat d'arrêt à l'encontre d'Abdallah Ait Oud pour "enlèvement", "séquestration", "assassinats" et "viol", et prolongé de trois mois sa détention préventive.

Abdallah Ait Oud a une nouvelle fois clamé son innocence vendredi. "Qui cherche le vrai coupable? Je suis innocent", a-t-il lancé aux journalistes à sa sortie de l'audience, avant d'être reconduit à sa cellule.

"Il a toujours des accents de sincérité", a estimé l'un de ses avocats, Me Jean-Dominique Franchimont.

"Le procès peut avoir lieu très vite. Je pense aux victimes qui attendent de pouvoir apaiser leur douleur. Mais il ne faudrait pas qu'il se fasse dans les médias", a-t-il ajouté.

Dix ans après le traumatisme causé en Belgique par l'affaire du pédophile Marc Dutroux, et afin d'éviter de nouvelles critiques, les autorités du royaume avaient mis en place des moyens importants pour retrouver Stacy et Nathalie dès que leur disparition avait été signalée.

En annonçant un procès possible l'an prochain, la justice belge semble vouloir démontrer qu'elle sait désormais fonctionner avec célérité.

Interpellé en août 1996, Marc Dutroux n'avait été jugé qu'en 2004 par la cour d'assises d'Arlon, qui l'avait finalement condamné à la peine maximale, la détention à perpétuité.

_________________
L'equipe du Forum Enfants Disparus
Jocelyn - Webmaster à votre service
avatar
Jocelyn
[ Administrateur ]
[ Administrateur ]

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 34
Ville : Liège
Emploi : Designer Web - Webmaster
Date d'inscription : 14/06/2006


: :: Merci à tous d être ici sur ce forum...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enfantsdisparus.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum